Communiqué du 30/10/09

30 octobre 2009

Temps de lecture : < 1 minute

Vous avez dit : « identité nationale » ?

Éric Besson lance à la va-vite une cam­pagne sur l’i­den­tité nationale. Sarkozy, comme s’il avait lu Bar­rès, nous par­le de la « terre » : ils pro­posent de dis­cuter de la déf­i­ni­tion de la nation. Il con­vien­dra « de val­oris­er l’ap­port de l’im­mi­gra­tion à l’i­den­tité nationale » déclare Éric Besson.

Le ton est don­né. Pourquoi débat­tre ? Nous avons affaire à une réal­ité affec­tive plus que con­ceptuelle. L’i­den­tité nationale s’éprou­ve avant d’être pen­sée. Mais c’est ain­si : le débat ouvert « d’ailleurs je souhait­erais que les par­lemen­taires de l’op­po­si­tion s’en sai­sis­sent » ajoute Éric Besson.

Cela promet avec la gauche qui par­le déjà de retour de Pétain ! Autant dire que le débat est clos. Le tour est joué : on feint de lancer un débat et on laisse le champ libre à l’ex­pres­sion des con­cep­tions les plus fan­tai­sistes de la nation qui con­tribueront à l’af­faib­lir davantage.

Pour le MNR, l’i­den­tité nationale n’est pas un hochet des­tiné à ramass­er les voix de la droite à l’ap­proche des régionales. Le MNR n’a pas atten­du aujour­d’hui pour défendre non seule­ment l’i­den­tité nationale, mais aus­si l’i­den­tité européenne con­stru­ite sur l’héritage gre­co-romain, chré­tien, ain­si que les prin­ci­pales valeurs de notre civil­i­sa­tion : la lib­erté de penser par soi-même, l’e­sprit de libre exa­m­en, le respect de la per­son­ne y com­pris de la femme.

Le MNR rap­pelle qu’il a tou­jours insisté sur l’ur­gence à réaf­firmer l’i­den­tité nationale notam­ment face à l’islam.

Voir aussi

Liste de diffusion

Share This