Communiqué du 03/03/11

3 mars 2011

Temps de lecture : 2 minutes

Union Européenne et Libye : trahison

Vous con­nais­sez la Poli­tique Européenne de Voisi­nage (PEV)? La PEV, selon le site offi­ciel ENPI info cen­ter  »appuie les réformes poli­tiques et économiques dans 16 pays voisins de l’U­nion européenne en vue de pro­mou­voir la paix, la sta­bil­ité et la prospérité économique dans toute la région. Elle est conçue pour don­ner plus d’im­por­tance que par le passé aux rela­tions bilatérales entre l’U­nion et cha­cun de ses voisins ».

Au total, 16 pays sont par­tie prenante à la PEV, dont neuf sont des parte­naires méditer­ranéens : l’Al­gérie, l’E­gypte, Israël, la Jor­danie, le Liban, le Maroc, les Ter­ri­toires pales­tiniens occupés, la Syrie, la Tunisie. La Libye, l’Ar­ménie, l’Azer­baïd­jan, la Bélarus, la Géorgie, la Mol­davie et l’Ukraine.

Aujour­d’hui, c’est dans ce cadre que Cecil­ia Malm­ström, com­mis­saire aux affaires intérieures :

« a mis en garde l’UE qui va devoir se pré­par­er au pire des scé­nar­ios avec la Libye et s’ap­prêter à gér­er un exode poten­tiel de migrants provenant de cette région ».

Le site com­mu­nau­taire offi­ciel « ENPI info cen­ter » pré­cise par ailleurs que Mme Malmström :

« a en effet indiqué que la sit­u­a­tion en Libye était extrême­ment inquié­tante » dans un bil­let posté sur son blog la veille de la réu­nion du Con­seil « Jus­tice et Affaires intérieures » de jeudi.

Pour Madame Malm­ström, com­mis­saire aux affaires intérieures :

« nous devons nous pré­par­er au scé­nario le plus pes­simiste et prévoir un éventuel afflux de migrants provenant de la région vers l’UE ». Et Mme Malm­ström d’indi­quer : « la Com­mis­sion envis­age la pos­si­bil­ité de per­me­t­tre à ces migrants de rester tem­po­raire­ment au sein de l’UE au cas où la sit­u­a­tion se détériorerait ».

Nos gou­ver­nants auront demain à ren­dre des comptes. L’Eu­rope doit fer­mer ses fron­tières. Si elle ne le fait pas nous devons réin­tro­duire pro­vi­soire­ment le con­trôle à nos fron­tières dans la mesure ou l’e­space Schen­gen ne per­me­t­tra pas la maîtrise des flux qui men­a­cent notre pays.

Voir aussi

Liste de diffusion

Share This