Communiqué du 08/12/09

8 décembre 2009

Temps de lecture : 2 minutes

Alors qu’un débat sur l’identité nationale est lancé, l’enseignement de l’histoire est menacé !

Alors qu’un débat sur l’i­den­tité nationale est lancé, Luc Cha­tel, min­istre de l’E­d­u­ca­tion, prévoit de ne plus ren­dre oblig­a­toire l’en­seigne­ment de l’his­toire en classe de ter­mi­nale S et, en com­pen­sa­tion, il aug­mente les heures de cours en pre­mière (4 heures au lieu de 2 h 30).

Les lycéens de S seront éval­ués en fin de pre­mière par une épreuve anticipée du bac­calau­réat en cette matière, comme pour le français. L’ob­jec­tif serait de don­ner plus de temps aux sci­en­tifiques pour se con­sacr­er à leur spé­cial­i­sa­tion. Quant aux élèves de sec­tion S soucieux d’amélior­er leur niveau en his­toire-géo­gra­phie, un enseigne­ment fac­ul­tatif de 2 heures leur serait con­sen­ti en terminale.

Huit his­to­riens de renom dont Jean Tulard, Jacques le Goff ont déjà signé la péti­tion pour s’in­surg­er con­tre cette mesure .

On sait ce qui advient d’une dis­ci­pline ren­due option­nelle : c’est sa dis­pari­tion à plus ou moins long terme. Cette réforme encour­age le bachotage : avec qua­tre heures de cours en classe de pre­mière, les élèves con­traints d’ac­quérir des con­nais­sances en un temps réduit, risquent d’in­gur­giter des faits qu’ils n’au­ront pas le temps de digér­er et surtout, ils n’au­ront pas la matu­rité pour pren­dre le temps de la réflexion.

Comme pour le Français le pro­gramme sera « très cadré » a annon­cé le min­istre ! Cela promet ! Et puis cette année il n’est ques­tion que de la ter­mi­nale S, mais l’an prochain pourquoi pas la ter­mi­nale ES (Économie) ? Et quel sera l’avenir de la philoso­phie ? la sec­tion L étant déjà réduite à une peau de chagrin !

Le MNR estime que cette réforme n’est pas inno­cente : l’his­toire (comme la philoso­phie) sont les matières à sup­primer quand les pou­voirs veu­lent s’as­sur­er des citoyens dociles.

Après les com­mu­nistes qui en 1969 en Tché­coslo­vaquie ont fait chas­s­er des uni­ver­sités et des insti­tuts 145 his­to­riens tchèques de peur de les voir entretenir la mémoire nationale, le pou­voir mon­di­al­iste craint que la jeunesse ne prenne plaisir à retrou­ver ses racines. Décidé­ment l’u­sine à fab­ri­quer des crétins avec sa machine à décervel­er, con­tin­ue de fonctionner !

Voir aussi

Liste de diffusion

Share This