Communiqué du 05/11/09

5 novembre 2009

Temps de lecture : 2 minutes

La mutation politiquement incorrecte de Claude Levi-Strauss

Claude Lévi-Strauss vient de mourir à l’âge de cent ans. Agrégé de philoso­phie, il s’é­tait tourné très vite vers l’eth­nolo­gie, avant de devenir pro­fesseur au Col­lège de France et être reçu à l’A­cadémie Française en 1973. Son oeu­vre fut pub­liée dans la Pléi­ade en 2008.

Dans une pla­que­tte écrite en 1961 à la demande de l’UNESCO « Race et his­toire », Claude Lévi-Strauss cri­ti­quait l’eth­no­cen­trisme, (l’at­ti­tude qui con­siste à met­tre sa pro­pre cul­ture au cen­tre du monde), refu­sait d’établir une hiérar­chie entre les civil­i­sa­tions, con­tribuant à faire tomber de son piédestal la cul­ture européenne et dénonçait l’ar­ro­gance de l’homme occi­den­tal ouvrant ain­si le champ à l’idéolo­gie poli­tique­ment cor­recte qui mine notre peu­ple. Com­bi­en d’élèves de ter­mi­nale n’ont-ils pas bûché sur ce texte !

Dans un ouvrage de 1983, « Le regard éloigné » assez dif­fi­cile à trou­ver en librairie, Claude Lévi-Strauss s’in­surge con­tre la façon de met­tre le mot racisme à toutes les sauces :

« l’abus de lan­gage par lequel de plus en plus on en vient à con­fon­dre le racisme défi­ni au sens strict et des atti­tudes nor­males légitimes » d’in­di­vidus ou de groupes qui enten­dent rester fidèles à cer­taines valeurs et par là insen­si­bles à d’autres : « Il n’est nulle­ment coupable de plac­er une manière de vivre et de penser au dessus de toutes les autres et d’éprou­ver peu d’at­ti­rance envers tels ou tels …»

Il recon­naît même que pour ne pas périr il faut que per­siste entre les cul­tures une cer­taine imperméabilité !

Le MNR ne peut que saluer la clair­voy­ance de ses plus récentes analy­ses proches des dernières pages de Tristes tropiques pub­lié en 1955… où il décrivait lors d’un voy­age au Pak­istan, son malaise au voisi­nage de l’islam :

« Grande reli­gion qui se fonde moins sur l’év­i­dence d’une révéla­tion que sur l’im­puis­sance à nouer des liens au dehors… En face de la bien­veil­lance uni­verselle du boud­dhisme, du désir chré­tien du dialogue ». 

Il con­statait « l’in­tolérance musul­mane » débouchant sur l’ex­clu­sion des femmes et des infidèles.

Le MNR souhaite que dans les recueils de textes de class­es de ter­mi­nales, les extraits de Claude Lévi-Strauss soient mieux sélec­tion­nés et ces textes enfin enseignés et commentés.

Voir aussi

Liste de diffusion

Share This