Communiqué du 12/09/08

12 septembre 2008

Temps de lecture : < 1 minute

Pour contrer la piraterie ou le terrorisme maritime : nos forces navales doivent conserver des moyens suffisants

Le Mou­ve­ment Nation­al Répub­li­cain se réjouit du suc­cès de l’opération de libéra­tion des otages français con­duite par les com­man­dos marine et d’autres unités aéri­ennes et navales. Cette opéra­tion, sur­venant après celle ayant abouti à la libéra­tion des otages du « Ponant », mon­tre que nous avons encore les moyens de con­tr­er la pira­terie et le ter­ror­isme mar­itime dans des zones éloignées.

Toute­fois, pour Jean-Yves Waquet, mem­bre du bureau nation­al du MNR, on peut s’interroger sur l’avenir de nos capac­ités d’intervention dans un tel con­texte, compte tenu de la diminu­tion annon­cée de nos moyens mil­i­taires en général et de la réduc­tion prévue du nom­bre de nos fré­gates mul­ti­mis­sions en par­ti­c­uli­er, ce qui ren­dra beau­coup plus prob­lé­ma­tique l’organisation de ce genre d’opération s’appuyant sur des forces pré­po­si­tion­nées dans les zones à risque.

De même, la pro­tec­tion envis­agée de nos navires marchands ou de pêche dans ces zones, néces­sit­era, même dans le cas d’une coopéra­tion inter­na­tionale, un nom­bre min­i­mum de fré­gates ou de bâti­ments de surveillance.

Le pou­voir poli­tique devrait donc y réfléchir à deux fois avant de con­firmer la réduc­tion en nom­bre de nos moyens mil­i­taires dans le con­texte du Livre blanc. En effet, le manque de volon­té poli­tique pour con­sen­tir au prof­it de la défense, même en péri­ode dif­fi­cile, un effort suff­isant de la nation, risque bien de se traduire à terme par une diminu­tion impor­tante de nos capac­ités d’action pour la défense de nos intérêts.

Voir aussi

Liste de diffusion

Share This