Communiqué du 01/08/08

1 août 2008

Temps de lecture : < 1 minute

Échec des négociations de l’OMC : un coup d’arrêt au libre échangisme mondialiste…

Le Mou­ve­ment nation­al répub­li­cain con­sid­ère que l’échec des négo­ci­a­tions de l’Organisation Mon­di­ale du Com­merce (OMC) de Genève, est une bonne nou­velle puisqu’il met un coup d’arrêt au libre échangisme mon­di­al­iste débridé, qui se développe depuis des années au dépens des intérêts des peu­ples européens.

Pour le MNR en effet, cette poli­tique de libre échangisme à tout va, con­duite par les idéo­logues du mon­di­al­isme et soutenue par les grandes multi­na­tionales, a con­duit à la destruc­tion pro­gres­sive des emplois indus­triels et de la crois­sance en Europe, et men­ace à présent notre agri­cul­ture. Il est donc impératif de rompre avec cette poli­tique cat­a­strophique pour les nations européennes et de met­tre un point final au mor­tifère « cycle de Doha ».

La libéral­i­sa­tion des échanges com­mer­ci­aux ne peut en effet se con­cevoir que dans le cadre d’ensembles régionaux groupant des pays de développe­ment économique et social com­pa­ra­ble tels que l’Europe. Il faut donc recourir à une poli­tique de pro­tec­tion tar­i­faire ou con­tin­gen­taire raisonnable vis-à-vis des pays à bas coût de main d’œuvre et, à l’inverse, priv­ilégi­er la « préférence européenne » pour les échanges com­mer­ci­aux à l’intérieur de l’Union européenne.

Voir aussi

Liste de diffusion

Share This