Communiqués
Agenda
Discours
Événements
Élections
Audio-Vidéo

Fil directeur
Programme
Dossiers
Ouvrages
De A à Z

Organisation
Fédérations
Trombinoscope
Adhésion / Soutiens
Images

Contacts
Tracts
Affiches
Magazines
Associations
Boutique



   Inscrivez-vous     OK
   Vous êtes ici : Accueil > Communiqués
Communiqués
Communiqué du 05/11/09
La mutation politiquement incorrecte
de Claude Levi-Strauss


Claude Lévi-Strauss vient de mourir à l'âge de cent ans. Agrégé de philosophie, il s'était tourné très vite vers l'ethnologie, avant de devenir professeur au Collège de France et être reçu à l'Académie Française en 1973. Son oeuvre fut publiée dans la Pléiade en 2008.

Dans une plaquette écrite en 1961 à la demande de l'UNESCO '' Race et histoire '', Claude Lévi-Strauss critiquait l'ethnocentrisme, (l'attitude qui consiste à mettre sa propre culture au centre du monde), refusait d'établir une hiérarchie entre les civilisations, contribuant à faire tomber de son piédestal la culture européenne et dénonçait l'arrogance de l'homme occidental ouvrant ainsi le champ à l'idéologie politiquement correcte qui mine notre peuple. Combien d'élèves de terminale n' ont-ils pas bûché sur ce texte !

Dans un ouvrage de 1983, '' Le regard éloigné '' assez difficile à trouver en librairie, Claude Lévi-Strauss s'insurge contre la façon de mettre le mot racisme à toutes les sauces : '' l'abus de langage par lequel de plus en plus on en vient à confondre le racisme défini au sens strict et des attitudes normales légitimes '' d'individus ou de groupes qui entendent rester fidèles à certaines valeurs et par là insensibles à d'autres : '' Il n'est nullement coupable de placer une manière de vivre et de penser au dessus de toutes les autres et d'éprouver peu d'attirance envers tels ou tels ... '' Il reconnaît même que pour ne pas périr il faut que persiste entre les cultures une certaine imperméabilité !

Le MNR ne peut que saluer la clairvoyance de ses plus récentes analyses proches des dernières pages de Tristes tropiques publié en 1955... où il décrivait lors d'un voyage au Pakistan, son malaise au voisinage de l'islam '' Grande religion qui se fonde moins sur l'évidence d'une révélation que sur l'impuissance à nouer des liens au dehors... En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien du dialogue '', il constatait '' l'intolérance musulmane '' débouchant sur l'exclusion des femmes et des infidèles.

Le MNR souhaite que dans les recueils de textes de classes de terminales, les extraits de Claude Lévi-Strauss soient mieux sélectionnés et ces textes enfin enseignés et commentés.


Imprimer cette page




 Année 2013
 Année 2012
 Année 2011
 Année 2010
 Année 2009
 Année 2008
 Année 2007
 Année 2006
 Année 2005
 Année 2004
 Année 2003
 Année 2002

 Consulter notre magazine
 Contactez-nous
 Découvrez le MNR
 Adhérez au MNR

    Culture
    École
    Économie
    Environnement
    Europe
    Famille
    Identité
    Immigration
    International
    Islam
    Libertés
    MNR
    Mondialisation
    Nation
    Politique
    République
    Sécurité
    Social
    Travail
    Turquie
    Valeurs


 OK
 
Remonter en haut de la page