Communiqués
Agenda
Discours
Événements
Élections
Audio-Vidéo

Fil directeur
Programme
Dossiers
Ouvrages
De A à Z

Organisation
Fédérations
Trombinoscope
Adhésion / Soutiens
Images

Contacts
Tracts
Affiches
Magazines
Associations
Boutique



   Inscrivez-vous     OK
   Vous êtes ici : Accueil > Dossiers
Dossiers
Dossier du 04/06/04
Le MNR maintient le cap
En avance sur l'opinion, le MNR doit poursuivre son action

Au lendemain des élections européennes, le bureau national, réuni à Paris sous la présidence de Bruno Mégret, a décidé de maintenir le cap. Tirant les conclusions des derniers scrutins, il estime que les raisons fondamentales de notre engagement demeurent.

Le Bureau national du MNR avait décidé de présenter cinq listes au scrutin européen afin d'assurer la présence du MNR et de faire connaître nos propositions sur l'Europe. Nous avons donc pour cela mené une campagne très positive pour une Europe européenne, indépendante et puissante. Même si notre message n'a que faiblement touché le grand public, nous avons néanmoins ancré notre discours sur la scène politique et auprès d'une frange éclairée de la population. Cette réalité nous a d'ailleurs valu des retours positifs. En terme d'image et de positionnement nous avons donc continué d'avancer.

Le MNR en avance
Certes les scores sont plus que modestes et les instances du MNR vont poursuivre leur réflexion pour les analyser et en tirer les enseignements tant au plan politique que pratique. Pour autant le bureau national estime que rien de fondamental n'est venu remettre en cause notre stratégie et nos objectifs. Le MNR n'allait pas aux européennes pour faire un score, il doit donc poursuivre son action quel que soit le score obtenu.

Les raisons qui motivent notre engagement n'ont en effet pas disparu, bien au contraire. La crise politique issue des régionales s'est encore aggravée et personne dans la classe politique n'ouvre les voies d'un véritable renouveau tel que les Français l'attendent et tel que nous pouvons l'incarner. L'UMP est maintenant contesté par l'UDF à l'extérieur et menacé d'éclatement à l'intérieur. Le FN est de son côté à nouveau aux prises à une crise majeure.
Le MNR est sans doute toujours dans une posture difficile mais plus que jamais il incarne le projet dont notre pays a besoin. Sans doute est-il en avance sur l'opinion alors que ses moyens matériels sont en retard sur ses ambitions. Mais cette distorsion n'a rien de déshonorante et nous devons nous employer à la réduire dans les mois qui viennent.

Remerciements aux militants
Le MNR, son bureau national, ses militants et son président poursuivent donc leur action pour répondre demain aux exigences du renouveau qui suivront inévitablement la période actuelle de confusion. Tout doit donc être fait pour maintenir la vitalité de notre appareil. A cette fin, le bureau national a décidé de plusieurs initiatives. Des réunions de militants, d'adhérents et de sympathisants seront organisées d'ici au mois de septembre. L'université d'été du MNR se tiendra en Bourgogne les 27, 28 et 29 août prochain sur le thème : ''les conditions du renouveau politique : le MNR, la France, l'Europe et la puissance''. Des séances de formation seront organisées dans les régions tout au long de l'automne. Des séances de réflexion seront menées sur les échéances à venir, notamment législatives et municipales. Enfin une campagne d'adhésion et de réadhésion est lancée.

Le président et le bureau national remercient chacun de son dévouement à notre cause et expriment leur conviction que nos efforts ne resteront pas vains. Nous constituons aujourd'hui une avant-garde et nous ouvrons une voie d'avenir, la seule capable d'oeuvrer au renouveau de notre pays.

Mise à jour du programme
Le programme du MNR ''Pour que vive la France'' a été édité en 2000. Si, dans ses grandes lignes, il reste bien sûr valable, il nécessite cependant un certain nombre de mises à jour, de précisions et de modifications mineures. La période non électorale qui s'ouvre est donc particulièrement propice à une réflexion de fond sur le projet politique du MNR. Tous les adhérents qui le souhaitent pourront être associés à cette réflexion et participer aux commissions thématiques qui seront mises en place à partir de septembre prochain (cette mise à jour sera initiée dès l'université d'été).

Réunions militantes dans les régions
À l'issue d'une année électorale particulièrement chargée, la période estivale qui s'ouvre sera l'occasion de tenir des réunions à la fois politiques et conviviales dans les régions et les départements. Organisées à l'initiative des secrétaires départementaux et régionaux, elles seront animées par un orateur national et permettront de faire le bilan des régionales et des européennes, ainsi que de tracer les perspectives du MNR. Outre ces réunions, repas militants et fêtes champêtres, le prochain grand rendez-vous du MNR sera bien sûr l'université d'été qui se tiendra fin août en Bourgogne.

Renforcement de l'appareil
Les prochaines échéances électorales ayant lieu en 2007, cela laisse du temps au MNR pour améliorer son organisation territoriale. Les campagnes menées lors des élections régionales et européennes ont permis de révéler de nouveaux talents et donc de nouveaux responsables potentiels. Certains départements un peu ''endormis'' ont ainsi pu être redynamisés et ce processus doit se poursuivre dans la durée. De nouvelles nominations auront lieu dans les mois qui viennent. L'objectif du MNR est de disposer d'ici à un an d'une fédération en ordre de marche dans chaque département.

Imprimer cette page




 Hélie Denoix de Saint-Marc : un chevalier des temps modernes
 Projet de réforme des retraites proposé par le MNR
 Dominique Venner : un Samouraï d'occident
 Université d'été 2011 du MNR
 Faut-il vraiment se réjouir
des "révolutions arabes" ?
 Université d'été 2010 du MNR
 Université d'été 2009 du MNR
 PROTEGER LES FRANÇAIS
 Projet de financement de la Sécurité Sociale par une "Cotisation sociale sur le chiffre d'affaires" (C.S.C.A)
 Sarkozy et les dividendes
 Et si on parlait de l'Euro ?
 Europe: Sarkozy rejoint le MNR
 Archives

 Consulter notre magazine
 Contactez-nous
 Découvrez le MNR
 Adhérez au MNR

    Culture
    École
    Économie
    Environnement
    Europe
    Famille
    Identité
    Immigration
    International
    Islam
    Libertés
    MNR
    Mondialisation
    Nation
    Politique
    République
    Sécurité
    Social
    Travail
    Turquie
    Valeurs


 OK
 
Remonter en haut de la page