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Lettre T

Tiersmondisation

Développement en France de cultures, religions, modes de vie et comportements propres aux peuples du tiers monde (Asie, Afrique noire et Maghreb principalement). Sur fond de mondialisation des échanges et de restructurations économiques, l'africanisation et l'islamisation sont les deux principaux facteurs de la tiers-mondisation de notre pays. Ce phénomène inquiétant touche tous les aspects de la vie quotidienne. Ainsi dans les Bouches-du-Rhône, une étude officielle de la direction départementale de l'équipement (DDE) sur l'augmentation des accidents de la route a conclu : '' Ce qu'on a réalisé, c'est que dans ce département de forte émigration, de fort brassage ethnique, nous étions confrontés à une sorte '' d'importation '', et de contagion, des comportements qui sont la règle dans d'autres pays (...). Ce qui nous préoccupe, c'est que cette situation pourrait s'étendre à d'autres départements. On pensait jusqu'ici que les Bouches-du-Rhône, en matière de sécurité routière, étaient une poche d'arriération. On se demande maintenant si ce qui se passe ici ne préfigure pas une situation qui, demain, pourrait se généraliser '' (La Provence).

Voir aussi :  Immigration  Islamisation  
QUE FAIRE ? Défendre nos valeurs (mesures n° 1 à 6)
Réduire l'immigration (mesures n° 133 à 167)
Tolérance zéro

Politique de répression réelle des crimes et des délits permettant de rétablir la sécurité. Cette méthode consiste à ne laisser aucun délit impuni, même les plus bénins et même s'ils sont commis par des mineurs. En rétablissant ainsi l'autorité de la loi, on assure aux voyous la quasi-certitude de la sanction et on les dissuade de commettre des méfaits.
Voir aussi :  Impunité  Insécurité  Sécurité  
QUE FAIRE ? Pratiquer la tolérance zéro (mesures n° 242 à 269)
Tournante

Viol collectif d'ordre '' initiatique '', caractéristique des banlieues et des cités soumises à la loi des bandes ethniques. Bien que difficile à évaluer en raison du silence des victimes qui craignent des représailles, le nombre de ces crimes odieux, qui frappent surtout des mineures, serait, selon tous les spécialistes, en hausse constante.
Voir aussi :  Insécurité  Quartiers sensibles  
QUE FAIRE ? Protéger la dignité de la femme (mesure n° 1)
Imposer nos lois et nos valeurs (mesures n° 266 à 269)
Protéger les familles (mesures n° 543 à 545)
Transports publics

Pourtant essentielle à la vie des Français, l'utilisation des bus, du métro et du chemin de fer devient de plus en plus dangereuse. Le nombre des actes de violence dans les transports en commun est passé de 627 en 1993 à 2 363 en 1997, soit un triplement en cinq ans. Et la situation continue de se détériorer : '' Le comportement agressif de certains jeunes clients, leur absolue inaptitude à présenter leur titre de transport (payer leur apparaîtrait comme un acte tout à fait extravagant !) changent la nature même du métier de chauffeur de bus. Ce qui au départ était un emploi noble, au service du public, devient une '' galère '', où la principale des qualités requises n'est plus d'être capable de conduire un véhicule encombrant dans une circulation de plus en plus dense, mais de savoir courber l'échine sous les insultes, de regarder le moins possible dans son rétroviseur et surtout de ne pas faire de remarque désobligeante en cas de non paiement '' (Claude Pernès, président de l'Association des maires d'Ile-de-France).
Voir aussi :  Grève  Insécurité  
QUE FAIRE ? Créer des polices des transports (mesure n° 259)
Travail

Avant de devenir un moyen de '' gagner sa vie '', c'est avant tout une valeur qui permet de donner un sens à sa vie. C'est notamment dans le cadre du métier, surtout s'il est rare ou difficile, avec son vocabulaire particulier, ses règles propres et ses traditions, que le travail exprime son rôle majeur d'intégration sociale et de vecteur éthique : discipline, sens de l'effort, solidarité, maîtrise de soi, aspiration à la perfection, etc. Si de trop nombreux Français subissent davantage leur emploi qu'ils ne le choisissent, il n'y a aucune fatalité à considérer le travail comme une simple soumission aux contraintes de la nécessité.
QUE FAIRE ? Valoriser le travail dès l'école (mesures n° 57 à 67)
Combattre le chômage (mesures n°455 à 473)
Permettre à chacun de vivre de son travail (n° 485 à 492)
Trente-cinq heures

Durée hebdomadaire légale du travail instituée en faveur des salariés par deux lois socialistes. La plupart des cadres, ainsi que les commerçants, artisans, agriculteurs, chefs d'entreprises et travailleurs indépendants en sont exclus puisqu'il paient par le biais de l'impôt cette disposition démagogique et particulièrement coûteuse : 15,25 milliard d'euros (100 milliards de F) par an depuis 2002. Alors que nombre d'emplois français, jugés non compétitifs, ont déjà été supprimés (textile, chaussure, chantiers navals, sidérurgie, etc.), les 35 heures ont encore renchéri le coût du travail en France et accélérent les délocalisations dans les pays du tiers-monde.
Quant aux salariés qui ne souhaitent pas travailler moins mais gagner plus, ils sont en fin de compte perdants, puisque cette mesure se traduit par '' la flexibilité maximale, le travail le week-end, le retour de la pointeuse, la limitation des salaires, etc., qui pèsent plus lourd que les quatre heures gagnées'' (Michèle Lécluse, éditorialiste aux Echos).
Voir aussi :  Travail  
QUE FAIRE ? Libérer le temps de travail (mesures n° 381 et 382)
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