Communiqués
Agenda
Discours
Événements
Élections
Audio-Vidéo

Fil directeur
Programme
Dossiers
Ouvrages
De A à Z

Organisation
Fédérations
Trombinoscope
Adhésion / Soutiens
Images

Contacts
Tracts
Affiches
Magazines
Associations
Boutique



   Inscrivez-vous     OK
   Vous êtes ici : Accueil > De A à Z
DE A À Z
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Lettre M

Maastricht

Cité des Pays-Bas devant laquelle fut tué d'Artagnan lors du siège de 1673. A l'époque contemporaine, cette ville est connue pour avoir été le lieu où ont été signés, par Edouard Balladur et François Mitterrand, les accords du même nom par lesquels la France a concédé à Bruxelles des abandons majeurs de souveraineté.
Voir aussi :  Amsterdam  Fédéralisme (européen)  Schengen  
Mal-bouffe

Néologisme désignant le développement de la consommation d'aliments de mauvaise qualité produits de manière industrielle et diffusés à grande échelle dans la plupart des pays développés. La mal-bouffe résulte de la course à la productivité agricole, du libre-échangisme mondial (dérégulation et abaissement des frontières) et de la mort de la paysannerie traditionnelle. Elle provoque une détérioration de notre art de vivre et l'apparition de nouvelles maladies : vache folle, peste porcine, fièvre aphteuse, etc. Les Etats-Unis, dont la population compte 30 % d'obèses, sont en pointe dans cette agression contre le goût et la santé des consommateurs : maïs transgénique et boeuf aux hormones, mais aussi Mac Donald's, Coca-cola, etc.
Voir aussi :  Mondialisme  OMC  
QUE FAIRE ? Refuser la réglementation de l'OMC (n° 178)
Refuser la réglementation européenne (n° 201 et 216)
Médecins

Bien qu'exerçant une activité essentielle et appréciée de tous, les médecins et avec eux l'ensemble des professions de santé (infirmières, ambulanciers, etc.) sont systématiquement suspectés, surveillés et contingentés par les pouvoirs publics depuis plus de dix ans. Les médecins libéraux voient l'exercice de leur profession inutilement entravée par des charges administratives et fiscales exorbitantes et ceux qui exercent en milieu hospitalier sont notoirement sous-payés (cf. les internes), ce qui provoque leur départ et leur remplacement par des médecins étrangers aux qualifications parfois aléatoires. Enfin, les professionnels exerçant dans les quartiers difficiles, comme les pharmaciens et les médecins de nuit, constituent une cible privilégiée pour les petits délinquants.
QUE FAIRE ? Rebâtir une grande politique de santé (n° 518 à 541)
Métier

Voir :  Travail  
Mondialisme

Idéologie contemporaine qui fait de la mondialisation, phénomène économique et technique, une vertu et un but en soi. La mondialisation se caractérise par l'intensification des échanges économiques, la volatilité des masses financiéres, la concentration mondiale des entreprises et la spécialisation des zones de production à l'échelle planétaire. Elle s'appuie notamment sur le développement des nouveaux moyens de communication comme Internet.
Le mondialisme vise à accélérer ces phénomènes et à les étendre des marchandises aux individus afin de bâtir un homme nouveau dans un monde nouveau : le '' citoyen du monde '' au sein du '' village planétaire ''. Ce projet suppose la destruction des nations, le déracinement des peuples et le triomphe du modèle marchand. Il se caractérise par la promotion des seules valeurs mercantiles et hédonistes, la propagande en faveur du métissage, l'encadrement policier des populations par le politiquement correct ou encore le viol des règles du droit international au nom du '' devoir d'ingérence '' (Irak, Serbie, etc.). Le mondialisme est donc fondamentalement une idéologie de gauche.
Voir aussi :  Nouvel ordre mondial  
QUE FAIRE ? Résister à l'uniformisation du monde (n° 176 à 179)
Morale civique

Ensemble des valeurs simples et essentielles qui fondent la pérennité d'une société : honnêteté, respect d'autrui, dépassement de soi, sens de la famille, patriotisme, etc.
Voir aussi :  Ecole  
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
 Consulter notre magazine
 Contactez-nous
 Découvrez le MNR
 Adhérez au MNR

    Culture
    École
    Économie
    Environnement
    Europe
    Famille
    Identité
    Immigration
    International
    Islam
    Libertés
    MNR
    Mondialisation
    Nation
    Politique
    République
    Sécurité
    Social
    Travail
    Turquie
    Valeurs


 OK
 
Remonter en haut de la page