Communiqués
Agenda
Discours
Événements
Élections
Audio-Vidéo

Fil directeur
Programme
Dossiers
Ouvrages
De A à Z

Organisation
Fédérations
Trombinoscope
Adhésion / Soutiens
Images

Contacts
Tracts
Affiches
Magazines
Associations
Boutique



   Inscrivez-vous     OK
   Vous êtes ici : Accueil > De A à Z
DE A À Z
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Lettre I

Identité

Constituant la personnailté et la richesse d'une nation, elle est le unissant un peuple à sa terre. C'est pourquoi il ne peut y avoir d'identité réelle qui ne soit enracinée dans un territoire historique donné. A contrario, les sociétés où coexistent sur le même sol des identités trop différentes sont vouées à l'échec, généralement sanglant (Liban, Yougoslavie, URSS, etc.). A l'heure de la mondialisation, de l'explosion des échanges et des migrations massives de populations, l'enjeu majeur du XXIe siècle sera celui du maintien ou de la dilution des identités.
Voir aussi :  Culture  Peuple  
QUE FAIRE ? Promouvoir nos valeurs (mesures n° 1 à 18)
Défendre la culture française et européenne (n° 19 à 43)
Combattre l'immigration (mesures n° 148 à 158)
Immigration

Mouvement massif de populations en provenance des pays du tiers monde (Afrique et Asie principalement) vers les pays développés. Pour ces populations, il s'agit d'une véritable déportation volontaire, qui les déracine et contribue à appauvrir encore plus leurs pays d'origine. Et pour les peuples européens, et notamment les Français, l'immigration s'apparente comme l'affirmait M. Giscard d'Estaing à une véritable invasion, suivie d'une colonisation de fait.
La population étrangère ou d'origine étrangère directe installée en France s'élèvait à 14 millions de personnes en 1999, dont seulement 4 millions d'Européens (Jean-Pierre Chevènement in '' Le Monde '' du 3 / 09 / 1999). Les immigrés représentent donc 20% de la population française. En 1994 déjà, une étude de l'INSEE estimait la proportion d'étrangers extra-européens en France à 8 % des adultes, 20 % des collégiens et 34% des enfants de moins de cinq ans !
Plus de 100 000 immigrés entrent en France chaque année en toute légalité (112 000 en 1999 et 124 000 en 2000, soit +11% en un an !). A ce chiffre s'ajoutent ceux de l'immigration clandestine dont le ministère de l'Intérieur évalue les effectifs entre 300 000 et 1 million d'individus. Pour 100 clandestins franchissant nos frontières, seuls 33 sont arrêtés et 8 effectivement renvoyés chez eux. Ainsi, en 1999, plus de 100 000 clandestins ont franchi une frontière française via un port, et seuls 10 000 ont été interpellés (source : Direction des ports de France in Le Monde, 01/04/00).
Quant aux demandeurs d'asile, ils étaient 121 340 en 1998 (et + 38,2% de premières demandes en 1999), alors que le nombre d' étudiants étrangers originaires d'Afrique ou d'Asie se montait à 55 010 pour l'année universitaire 1999-2000. Enfin, le coût de l'immigration pour les Français est estimé à 42,7 millirads d'euros (280 milliards de francs) par an ('' Le Figaro '' du 22/10/98). L'ensemble des charges directes et indirectes pour une famille immigrée s'élève en moyenne à 150 000 euros (1 million de francs) par an pour la collectivité.
QUE FAIRE ? Réorienter la politique d'immigration (n° 133 à 172)
Impôts

Voir :  Dépenses publiques  Prélèvements obligatoires  
Impunité

Facteur particulièrement aggravant de l'insécurité, elle est due au découragement de la police et au laxisme de la justice. Ces dix dernières années, le nombre d'affaires de délinquance instruites par la justice a diminué de 32 % et la durée moyenne d'une instruction a augmenté de 36 % pour atteindre aujourd'hui près de dix-huit mois. Les seuls '' vols avec violence '' ont augmenté de 34 % et les condamnations de ce chef ont diminué de 44 %. Selon le spécialiste Alain Bauer , seul 1 % des délinquants sera finalement réellement identifié, poursuivi et condamné par la justice (le Figaro, 22 juin 2000).

QUE FAIRE ? Renforcer la police, organiser la répression des crimes et assurer l'exécution des peines (mesures MNR n° 251 à 259, 282 et 298).
QUE FAIRE ? Organiser la répression des crimes (n° 251 à 259)
Assurer l'exécution des peines (mesures n° 282 à 298)
Insécurité

Cancer social en pleine expansion qui bouleverse la vie d'innombrables Français, menace les soubassements mêmes de l'Etat et les valeurs sur lesquelles repose notre société. C'est, avec l'immigration qui en constitue l'une des premières causes, la préoccupation principale de nos compatriotes. En 2000, 3 772 000 crimes et délits ont fait l'objet d'une plainte enregistrée, auxquels il faut ajouter plus d'un million de mains courantes et l'ensemble des faits qui n'ont pas donné lieu à un dépôt ou un enregistrement de plainte, ce qui constitue sans doute, d'après l'Institut des hautes études de sécurité intérieure, près de 15 millions de méfaits. 40 % de la criminalité est le fait de mineurs. Quant à la '' délinquance de proximité '', elle concerne les deux tiers des délits et frappe généralement les Français les plus modestes, qui n'ont pas les moyens de s'en prémunir : logement en zones '' sensibles '', utilisation des transports en commun, écoles occupées, etc. Désormais plus rien ni personne n'est épargné par la contagion : forces de l'ordre et agents des services publics, écoles ou même hôpitaux (109 faits de violence en 1998) sont les victimes ou le théâtre quotidiens d'actes de violence.
Voir aussi :  Délinquance  Education nationale  Immigration  Quartiers sensibles  Sécurité  Tolérance zéro  Violences urbaines  Zone de non-droit  
QUE FAIRE ? Rétablir l'ordre (mesures n° 242 à 270)
Internet

Système de communication électronique tissant une vaste '' toile d'araignée '' à travers la planète et permettant des échanges institutionnels, commerciaux et privés instantanés. D'origine militaire américaine, l'Internet est aujourd'hui essentiellement civil et s'est considérablement développé depuis le début des années 90 : plus de 8 millions de Français sont aujourd'hui connectés. Caractéristique de l'ère de la mondialisation, cet outil est également une arme au service de tous les dissidents du système, puisqu'il permet de contourner la chape de plomb médiatique par une information directe et non censurée des abonnés.
QUE FAIRE ? Garantir la liberté de communication (n° 343 et 345)
Islamisation

Phénomène mondial caractérisant l'expansion de l'islam. Un islam qui n'est d'ailleurs pas qu'une religion, mais aussi une forme d'organisation sociale et politique : la loi coranique (charia) fixe autant les normes du culte que les règles du droit. C'est en cela que l'islam est incompatible avec la civilisation européenne car il ne pourrait pas s'installer massivement sur notre sol sans chercher à nous imposer sa loi pourtant totalement contraire à la nôtre. L'islam est en effet très expansionniste et divise le monde en deux types de territoires : la terre d'islam (Dar el Islam) et celle qui a vocation à le devenir (Dar el Harb). Les musulmans sont en plain essor partout dans le monde. Portés par l'esprit de conquête propre à cette religion (djihad) et épaulés par une très forte vitalité démographique, les musulmans sont donc de plus en plus nombreux : ils étaient plus d'un milliard en 1991 (19,17 % de la population mondiale) et seront 2 milliards en 2020 (23 % de la population mondiale). Le taux de natalité moyen est en effet de 42% en pays islamique, contre 34% dans l'ensemble du tiers-monde et 13% dans les pays industrialisés. En France, notamment, l'islamisation progresse par la natalité et surtout l'immigration. Selon le ministère de l'intérieur, le nombre de lieux de culte officiels s'élève à plus de 1 500 sur l'ensemble du territoire et l'an 2000 a vu pour la première fois le nombre de pratiquants musulmans dépasser celui des fidèles catholiques.
Voir aussi :  Immigration  
QUE FAIRE ? Combattre l'islamisation de la France (n° 155 à 158)
IVG

Voir :  Avortements  
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
 Consulter notre magazine
 Contactez-nous
 Découvrez le MNR
 Adhérez au MNR

    Culture
    École
    Économie
    Environnement
    Europe
    Famille
    Identité
    Immigration
    International
    Islam
    Libertés
    MNR
    Mondialisation
    Nation
    Politique
    République
    Sécurité
    Social
    Travail
    Turquie
    Valeurs


 OK
 
Remonter en haut de la page